Le loir ou lerot est un petit animal qui peut perturber les gens. Comme les rats, ces petits rongeurs peuvent pénétrer dans le grenier de la maison ou dans les combles. Une fois dedans, les loirs émettent des bruits quand ils mâchent leur nourriture ou quand ils courent. Cela est très perturbant une fois la nuit tombée. Par conséquent, il faut trouver comment faire pour s’en débarrasser.
À propos des loirs
Le loir est tout autant dérangeant que les rats et les souris. Sa spécificité par rapport à ces petits animaux est sa queue qui contient des rayures noires. Ses yeux sont encerclés d’un masque comme ceux des ratons laveurs. La capacité commune des rongeurs est leur agilité à grimper. C’est un animal qui vit dans les combles, les arbres, et dans le grenier. Les loirs mangent tout et n’importe quoi y compris les fruits dans le jardin.
Le loir ou le lerot court très vite et se méfie de l’homme et d’autres animaux comme le chien et le chat. Par conséquent, il est difficile de les capturer. Il faut également savoir que la loi interdit de tuer ce rongeur. Apparemment, les loirs font partie des espèces en voie de disparition. Il est alors nécessaire de trouver comment chasser ce genre rongeur sans les tuer.
S’assurer qu’ils n’entrent pas chez vous
Pour lutter contre le loir, il faut commencer par ne pas le laisser entrer dans les combles de la maison. Pour cela, coupez les branches qui relient les arbres à la maison. S’il y a des petites entrées de 2 cm à l’extérieur, trouvez un moyen pour les bouchées. Vous pouvez utiliser des planches, des briques ou d’autres moyens pour cela.
Comme les souris, il se peut que les loirs entrent par un petit canal d’eau usagé. Par conséquent, prenez une grille métallique et mettez sur le canal. Cependant, il ne doit pas bloquer la circulation d’eau. Avoir un animal comme un chien ou un chat peut également les empêcher d’entrer dans la maison.
Utiliser des gadgets ultrasons
Les gadgets ultrasons peuvent vous aider à vous débarrasser des loirs. Effectivement, ces animaux seront dérangés du bruit qu’émet le gadget et vont s’enfuir. De ce fait, vous pouvez mettre ces gadgets directement à côté des combles ou dans le jardin. Même pendant la nuit, laissez l’appareil allumé. Ne vous inquiétez pas, seul le rongeur va entendre le bruit.
Cependant, il est possible que les loirs ne s’enfuient pas même en émettant l’ultrason. Il faut savoir que ces animaux peuvent s’accoutumer de certains bruits.
Utiliser des pièges
Il existe différents pieges sur le marché. Toutefois, il ne faut pas oublier que les loirs ne peuvent être tués. Par conséquent, ne prenez pas des pieges qui sont susceptibles de les tuer comme une tapette ou un piege à mâchoire dentée. Prenez plutôt ceux qui permettent de les capturer vivants.
La nasse grillagée est par exemple un piege adapté pour cela. Pour l’utiliser, prenez des appâts composés de fruits et mettez-les dans la nasse. Pendant la manipulation du piège, enfilez des gants. Cela est nécessaire pour ne pas laisser vos odeurs, puisque les odeurs vont les rendre méfiants. Une fois capturés, prenez la route et relâchez-les dans la forêt ou dans d’autres endroits éloignés de chez vous.