La saison des recettes à la châtaigne, est arrivée pour votre plaisir a la maison. En effet, les châtaignes douces et friables sont excellentes grillées, glacées et rôties au four, mais avant toute chose, il faut savoir comment cuir des châtaignes à la cuisine. Ainsi pour vous aider dans cet article, nous vous proposons deux modes de cuisson des châtaignes chez vous à la maison dans votre cuisine: à l’eau, au four répondant à la question de savoir comment cuire des châtaignes pour une recette. Sans oublier les prérequis en ce qui concerne la réalisation d’une recette à base de châtaigne.
La saison des châtaignes et leur sélection
Les châtaignes fraîches ou crues sont disponibles de fin septembre à fin janvier, elles sont sélectionnées avec une peau brillante, une couleur marron foncé selon l’écrit de certain chef cuisinier. Ainsi, vous pouvez acheter de la purée de marrons ou de châtaigne prête à l’emploi pour faire de la confiture de marrons ou même de la crème de marrons cheminée. Mais les marrons glacés nécessitent des marrons entiers, il faut donc les faire cuire ou grillées à la poêle (dans l’eau bouillante) ou au four pour enlever la peau.
Comment éplucher ou éplucher des marrons facilement
D’accord, les marrons ou la châtaigne restent le fruit le plus difficile à éplucher. Mais il existe plusieurs méthodes telles que le classique avec un couteau selon l’écrit d’un chef cuisinier étoilé. Ainsi, vous pouvez aussi précuire ou blanchir la châtaigne en faisant une incision dans la peau avec un couteau, qui se dilate à la cuisson et permet de retirer facilement la peau. Il existe différents moyens et astuces pour vous faciliter la tâche.
Cuisson des châtaignes
Il existe en effet, plusieurs moyens, dont deux, qui sont simples et rapides pour cuire la châtaigne : faire bouillir ; cuire au four.
Faire bouillir des châtaignes à l’eau
Faire une incision ou une coupe en croix dans la partie ronde. Faire bouillir l’eau et ajouter les marrons. Chauffer en même temps la poêle. Faire bouillir 15 minutes avant de retirer, égoutter et placer les marrons dans la casserole. Couvrir avec un couvercle et laisser reposer à feu moyen pendant environ 1-2 minutes. Retirez la casserole du feu, cette méthode élargit considérablement l’incision. Épluchez les marrons encore chauds et retirez non seulement la coque extérieure, mais également la pellicule brune qui recouvre la noix.
Rôtir les marrons ou au four
Il existe une autre méthode, beaucoup plus rapide et plus facile, dans laquelle la partie ronde de la noix est coupée d’un bout à l’autre et les châtaignes sont placées dans de l’eau bouillante pendant 4 minutes. C’est la méthode qu’utilisent la plupart des chefs, lorsqu’ils souhaitent vite éplucher les marrons pour réaliser des recettes dans leur restaurant. Ainsi pour se faire, préchauffer le four à 220 C, puis faire une incision dans la partie ronde des marrons et la déposer sur la plaque à pâtisserie. En suite cuire au four à cheminée pendant 25-30 minutes. Les châtaignes devenant marron s’ouvrent petit à petit. Il n’est pas nécessaire de couper les châtaignes, donc torréfiez-les comme d’habitude puis enveloppez-les dans un torchon pour faciliter l’épluchage.
Conservation des châtaignes
Les châtaignes se dessèchent facilement et rapidement, il est donc important de les conserver dans un contenant hermétique et de les conserver au réfrigérateur. Ainsi, ils peuvent être ajoutés à la soupe ou à la sauce après nettoyage : il suffit de faire bouillir pendant environ 30 minutes et de nettoyer avant d’ajouter aux soupes. cuisson